Notre Histoire
Historique
Steven Lalonde a acheté la ferme familiale à Ormstown, au Québec, en 1984. Steven et sa femme Loraine ont décidé de commencer la transition vers la production biologique en 1997. Leurs premiers champs ont été certifiés en 2000. Aujourd’hui, Tolluchgorum Farm compte 220 acres sous certification et produit du maïs grain, du soya, du blé, de la luzerne et deux variétés de maïs à éclater.
La production de maïs à éclater
C’est la passion pour le maïs soufflé qui a mené Steve et Loraine à planter une nouvelle culture à la ferme en 1997. Quand le frère de Steve a donné au couple quelques épis de maïs à éclater qu’il avait fait pousser dans son jardin, les semences d’une nouvelle entreprise étaient, littéralement, semées. De nombreuses années d’expérimentation sur différentes variétés de semences et techniques de production ont mené Steve et Loraine à l’élaboration de leurs marques de maïs à éclater biologique « White Lightning » et « Midnight Special ». Ce qui a commencé par quelques rangées dans le jardin occupe maintenant environ 15 acres dans les champs et est devenu le seul maïs à éclater biologique produit commercialement au Québec.
D’où vient le nom?
Le nom « Tullochgorum », cette joyeuse collection de consonnes et de voyelles qui a défié la prononciation et l’épellation par cœur de tout le monde sauf ceux qui ont grandi sur ce chemin rural du sud-ouest du Québec, tient son origine des colons écossais de la région. Selon une histoire, le joli « Reel Tolluchgorum » a été joué lors de la première danse campagnarde dans le chemin ou il peut provenir du nom du village de Tolluchgorum dans l’ouest de l’Écosse. Il pourrait se traduire du gaélique par « collines vertes ».


Installation de nettoyage de grains
Afin de rassembler les opérations de nettoyage et d’emballage des grains sous un seul toit, les Lalonde ont construit une installation de pointe sur mesure à la ferme. Terminée au début de 2016, la bâtisse héberge l’équipement pour nettoyer et polir non seulement leur récolte de maïs à éclater et les autres grains cultivés à la ferme, mais aussi des salles d’emballage et d’entreposage. La « Salle de maïs à éclater » est l’endroit où on s’occupe des ventes à la ferme. Les visiteurs peuvent acheter leur maïs à éclater ici à la ferme, mais il est préférable de communiquer avec nous pour vous assurer qu’il y aura quelqu’un à la maison pour vous servir.